Visitez Rochefort près d’Oléron

Visitez Rochefort près d’Oléron

Rochefort près de l’île d’Oléron, ville d’art, est beaucoup prisée des amateurs de flottes, de voyages maritimes pour scruter les horizons lointains. Venez découvrir un pan de l’histoire du Royaume de France : la Corderie Royale, bourcefranc le chapus, la fabrique des énormes cordages des flottes royales et l’Hermione. Mais, quoi d’autre visiter à Rochefort d’Oléron en région Nouvelle-aquitaine ?

Les sites touristiques, monuments et lieux de loisirs de Rochefort d’Oléron

Station thermale reconnue, Rochefort regorge de sites touristiques et centres de loisirs à visiter aussi bien dans la ville qu’aux alentours.

  • Le patrimoine artistique, culturel et religieux de Rochefort d’Oléron

Ces monuments historiques sont vieux de plusieurs siècles et racontent l’histoire du Royaume de France. Pour bien vous imprégner de cette histoire, vous pourrez par exemple visiter dans un premier temps, la Citadelle de Brouage et la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré qui étaient des fortifications militaires.

Pour le volet religieux, vous avez la Basilique Saint Eutrope et l’Abbaye royale de SaintJean-d’Angély qui sont des églises centenaires. Visitez avez aussi l’Hôpital des pèlerins de Pons qui tient toujours le coup malgré son ancienneté. Tous ces monuments sont aujourd’hui classés au patrimoine de Rochefort.

  • Les plus beaux jardins, Zoo ou parcs animaliers et forêts

Pendant vos vacances à Rochefort, vous pourrez visiter les jardins et parcs animaliers qui sont les plus beaux de la région. Vous avez les Jardins du Château de la Roche Courbon et les Jardins Botaniques de la Boirie sans oublier les Jardins du Phare de Chassiron. Nous vous conseillons de visiter le célèbre Aquarium de La Rochelle et le Zoo de la Palmyre. Il y a aussi le Parc Animalier de Zoodyssée qui est situé à 50 km de Rochefort où vous pourrez passer toute une journée à contempler la beauté de la nature.

Si vous êtes un adepte de la belle nature, visitez la forêt domaniale de Saint-Trojan et la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon.

Il ne vous reste plus qu’a préparer vos itinéraires pour ne rien rater !

Les plus beaux villages de Rochefort d’Oléron en Nouvelle-aquitaine

Nous avons aussi les villages avec leurs vieilles bâtisses et vieilles églises qui suscitent un intérêt touristique que vous pourrez visiter. Ils ne sont pas si éloignés de Rochefort ni de l’Oléron. Pour connaitre la vie en campagne, vous pourrez visiter les villages de Mornacsur-Seudre ou la Flotteen-Re à mois de 40 km de la ville. Mais aussi les villages de Talmont, d’Arsen-Re et de Coulon qui sont certes plus éloignés, mais regorgent d’un intérêt touristique.

Rochefort et Surgères

Surgères figure comme l’une des villes les plus influentes du Pays d’Aunis, notamment en matière de poids démographique et économique. Considérée comme la « capitale laitière » du Centre-Ouest de la France, elle demeure comme un centre agroalimentaire actif dominé par les importantes écoles nationales d’industrie laitière et de meunerie. Ville de tradition industrielle, elle est le troisième pôle industriel de l’Aunis. C’est également un centre historique (site d’une enceinte médiévale préservée, église romane célèbre, remarquable porte Renaissance, cœur historique rénové et piéton) et culturel (salle de spectacles, cinéma, écoles de musique et de danse, bibliothèque, nombreux festivals) où le tourisme apporte une animation supplémentaire.

Le trajet en voiture Rochefort et Surgères se réalise en une petite demi-heure mais peut aussi se faire avec la SNCF pour seuklement 12 euros environ.

L’île d’Oléron et ses alentours

Pour vous rendre de Rochefort à Oléron vous avez plusieurs moyens de transports possibles. Vous pourrez faire le trajet en voiture ou en train avec la SNCF. Tous les trajets sont bons pour se rendre à Rochefort à partir d’Oléron, Dolus d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron ou Saint Trojan les bains.

Préparez donc vos itinéraires et rendez vous à Rochefort en train ou en voiture pour profiter durant vos vacances du paysage des milieux ostéicoles de la Seudre à Marennes, de Bourcefranc le chapus, de Dolus d’Oléron, de Saint-Denis d’Oléron, de Saint-Georges d’Oléron, de La Rochelle ou de Saint-Trojan les bains.

Pour en savoir d’avantage, vous pouvez demander conseil à l’office de tourisme qui sera ravie de vous conseiller.