Visitez le phare de Chassiron à Oléron en Charente-Maritime
L’une des plus grandes attractions sur l’Île d’Oléron est le Phare de Chassiron situé à Saint-Denis-d’Oléron en Charente-Maritime. Après le phare de Cordouan, celui de Chassiron situé dans le nord de l’île est le plus ancien qui soit encore en activité en France avec une vue imprenable sur l’océan. Classé Monument Historique de France, venez découvrir l’histoire du Phare de Chassiron qui demeure un lieu magnifique à visiter.
Les Jardins du Phare
Les Jardins du phare sont construits selon une forme bien spéciale. Il ressemble à une rose des vents. L’océan Atlantique se trouvant à quelques pas du phare impose au jardin un climat favorable à son entretien. Les jardins du phare se décomposent en quatre bassins. Ils possèdent aussi un mobilier pédagogique qui permet aux visiteurs de mieux l’appréhender. Une partie des jardins est de type contemporain avec des plantes ornementales et l’autre partie est plus traditionnelle avec plusieurs variétés de roses, une vigne et un potager. Le Jardin du Phare est labellisé Jardin remarquable.
Le musée du phare
Le musée du phare est le lieu qui renferme toute l’histoire de ce vieux phare de France. Il est installé dans sa rotonde. Il possède six salles qui parlent toutes des activités historiques du terroir. Ainsi, on peut admirer à travers tableaux et plusieurs objets, la vie de pêcheurs, de maraîchers, de viticulteurs et plus généralement d’agriculteurs que menaient les habitants de la région.
Il s’évertue aussi à montrer aux visiteurs que les paysans avaient de la joie dans l’exercice de leurs métiers. On peut aussi voir les difficultés qu’ils rencontraient.
L’écluse à poissons
Visiter le phare sans découvrir l’écluse à poissons serait une erreur. Cette écluse se trouve entre le phare et une falaise qui lui fait face. Il s’agit en réalité d’un modèle plus petit d’écluse à poissons qui permet aux visiteurs de bien comprendre le fonctionnement d’une écluse. Malgré son modèle réduit, cette écluse contient un grand nombre de poissons.
Sur l’Île d’Oléron, il y a plusieurs écluses à poissons qui font toutes partie du patrimoine de l’île. Ces écluses, comme d’ailleurs celle de Chassiron, sont des constructions faites en pierres.
Une journée ne vous suffira certainement pas pour apprécier ce Phare. Vous devez donc trouver un endroit idéal où loger. Le camping Les Tamaris est le lieu de repos et de ressourcement indiqué à cet effet.
- Les sites touristiques à Oléron
- Visitez le Fort Boyard à Oléron
- Visitez Boyardville à Oléron
- Visitez le château de l’île d’Oléron
- Découvrez la citadelle du château d’Oléron
- Visitez le site ostréicole de Fort Royer sur l’île d’Oléron au sud de Boyardville
- Visitez les cabanes colorées d’Oléron
- Visitez le port des Salines sur l’île d’Oléron
- Découvrez les marais salants d’Oléron
- Flânez dans les marchés d’Oléron
- Visitez le marais aux oiseaux de l’île d’Oléron
- Voyagez à bord du petit train de Saint-Trojan-Les-Bains à Oléron en Charente-Maritime