Faire du paddle à Oléron

Faire du paddle à Oléron

De par ses belles plages au sable fin, son riche patrimoine architectural et ses paysages naturels, l’île d’Oléron est une destination de vacances idéale. Profitez donc d’instants de baignade rafraîchissants en famille sur l’île durant les marées hautes. Les férus d’activités nautiques pourront pratiquer du surf, du jet-ski, des balades en voilier, mais également pourront faire du stand-up paddle à Oléron. Découvrez tout ce qui vous y attend si vous envisagez de vous essayer aux plaisirs du stand-up paddle.

Le paddle à Oléron pour les débutants

Si vous en êtes à votre première expérience avec la grande planche et la rame, le camping les Tamaris vous propose tout ce qu’il vous faut. C’est sur une plage située à 150 m de l’établissement que les débutants pourront découvrir le paddle. Un gilet de sauvetage ou une corde de sécurité permettra d’assurer leur sécurité. L’activité ne nécessite pas des conditions physiques spécifiques comme d’autres sports nautiques plus intenses. Elle permet cependant de muscler certaines parties du corps comme les épaules et le dos. Bénéfique pour la santé du cœur, le paddle est aussi un bon moyen pour travailler son équilibre. L’idéal serait de profiter de l’oleron paddle en famille ou entre amis, pour partager vos impressions sur le panorama environnant du marais. Le paddle est également une activité qui peut être pratiquée en couple. Une manière ludique et romantique de contempler l’île d’Oléron. Vous avez cependant le choix de vous aventurer en solo sur les eaux de cet archipel au large de la côte ouest française.

Pour les débutants, de nombreux spots avec école de paddle vous permettent d’apprendre les bases et la technique à suivre.

L’oleron paddle pour explorer l’île autrement

Les habitués des virées en paddle pourront profiter pleinement des visites guidées, proposées sur l’île. Pour les débutants, explorer l’archipel sur des eaux douces sera une première option pour apprendre à maîtriser la planche. Une fois que vous serez en mesure de vous tenir correctement sur la planche et de ramer sereinement, il sera possible d’aller à la découverte d’autres horizons. Durant vos visites en paddle, vous pourrez admirer un site historique “les fortifications de Vauban« , inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Également, une magnifique anse naturelle, appelée Baie de Gatseau vous attend. Enfin, vous pourrez vous approcher pour observer le fort boyard. Vous serez sûrement séduit par la biodiversité présente sur cette baie de sable. Les passages navigables accueillent les randonneurs qui sont à la quête d’une aventure nature sur une planche de paddle.

Le paddle peut aussi se pratiquer en compétition.

D’ailleurs, l’île accueillera la première étape européenne du circuit de la coupe du monde Stand Up World Series lors de l’Oléron Island Paddle Challenge.

Si vous souhaitez pratiquer d’autres sport nautiques durant vos vacances vous pourrez pratiquer du kite, du kayak ou de la planche à voile. Vous trouverez de nombreux spots avec école adaptés à chacun des loisirs nautiques que vous souhaitez pratiquer. Si vous souhaitez réaliser une activité nautique nous vous conseillons de vous renseigner sur les marées.

Vous êtes prêt à vivre des sensations fortes sur la planche de votre paddle ou dans un kayak en famille avec vos enfants, seul ou avec votre groupe d’amis ou justre en observant la compétition Oléron island paddle challenge. Vous pourrez même vous amuser à faire une course de paddle au côtés de vos proches ou avec vos enfants.

Souvent on ignore que les sports nautiques peuvent nous faire découvrir beaucoup sur la faune et flore ainsi que sur le paysage. Ainsi, vous pourrez découvrir le fort boyard par exemple, le marais ou le bassin de Marennes.