Visitez La Rochelle près d’Oléron

Visitez La Rochelle près d’Oléron

Située dans le département Charente-Maritime dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, La Rochelle est une ville reconnue comme étant un pôle commercial et de pêche accessible par la liaison maritime, en train  avec la SNCF ou en trajets de voiture. Située à proximité de l’île d’Oléron, ainsi que de Rochefort et Surgères, cette ville regorge d’énormes atouts touristiques et culturels. Si vous logez à Oléron, vous pouvez profiter de la liaison maritime qui permet de vous rendre à la Rochelle au départ de Boyardville qui est situé à proximité de Saint-Georges-d’Oléron, de Dolus-d’Oléron, de Saint-Trojan-Les-Bains et de Saint-Denis-d’Oléron. De plus, la liaison La Rochelle / Oléron s’effectue en 50 minutes et vous évite ainsi les aléas du transport routier. Voici les raisons qui doivent vous pousser à visiter La Rochelle près de l’île d’Oléron. 

Le vieux port de La Rochelle et les tours, des sites à voir absolument

La Rochelle possède un vieux port qui est le centre des attractions des visiteurs. C’est l’un des ports français ayant servi durant le commerce triangulaire. Les quais Duperré et Carénage du port sont des joyaux à voir. Outre le vieux port, on peut visiter les trois tours de la ville. Il s’agit de la tour de la Lanterne qui servait de phare lors du commerce triangulaire. Il servait également de prison pour les personnes en conflit avec la loi. En ce qui concerne la tour de la Chaîne, elle était l’entrée du port. La dernière tour nommée « tour Saint-Nicolas » joue le rôle d’une muraille protectrice de la ville contre une probable montée des eaux. Ces trois tours ont aujourd’hui le statut de « monuments historiques » de la ville.

Découvrez la cathédrale Saint-Louis et les halles

La ville La Rochelle près d’Oleron dispose de bâtiments semblables à des joyaux du temps médiéval. Parmi ceux-ci figurent la maison Henri II de la renaissance et la cathédrale Saint-Louis. Le décor de ces bâtiments aux allures fières est dominé par des tableaux et gravures magnifiques. Les halles de la ville sont situées aux alentours de la mer et servaient de marché à l’époque. C’est le lieu d’approvisionnement en poisson et produits de mer.

Le grand aquarium et les musées, des sites à explorer

L’aquarium de La Rochelle figure parmi les plus grands du continent européen, cet aquarium existe depuis plus de 30 ans. Il est l’un des lieux incontournables de la ville. De plus, l’aquarium est situé près du port de plaisance des Minimes et à cinq minutes à pied de la gare SNCF. Une fois à La Rochelle près d’Oleron, il faut aussi chercher à visiter le musée maritime. Il ressasse l’histoire des ports contemporains. Il y a aussi le musée du nouveau-monde, le musée des beaux-arts et le célèbre musée du bunker qui fut occupé par l’adversaire durant la Seconde Guerre mondiale. Pour découvrir davantage de choses sur la ville, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme.

Les communes alentours

  • Saint-Denis d’Oléron : Profitez de baignades familiales sur la plage de La Boirie bordée de ses cabines multicolores, de baignades plus sportives sur la plage des Huttes ou de promenades sur le port de plaisance….
  • Dolus d’Oléron : Cette commune se partage entre bois, marais et cultures. Entre deux côtes, l’une face à l’océan avec ses plages et ses spots de surf, l’autre plus traditionnelle et ostréicole, de quoi séduire un large public.
  • Rochefort et Surgères
  • Saint Trojan les bains : Cette ville conserve un cadre où la faune et la flore sont bien présentes. A pied, à vélo ou en petit train, vous découvrirez sa forêt domaniale.
  • Saint-geoges d’Oléron : Dans cette ville vous pourrez observer la multitude de villages typiques aux maisons basses peintes à la chaux et les ruelles de carte postale avec ses roses trémières. Le bourg avec ses halles et son église romane, est remarquable. Mais son atout majeur est sans aucun doute sa vue imprenable sur le Fort Boyard depuis la plage de Boyardville.

Pour un savoir d’avantage sur les trajets Oléron la rochelle,  ou les sites à visiter, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme qui sera ravie de vous accueillir pour vous informer d’avantage.