Visitez l’île d’Aix près de l’île d’Oléron
Commune du sud-ouest de la France, l’île d’Aix se situe dans le département de la Charente Maritime, face à Fouras Les Bains et Rochefort, au sud-est de l’île de Ré et près de l’île d’Oléron à l’est, face à Boyardville. Venez faire la découverte d’une belle région qui mérite qu’on s’y attarde le temps d’un séjour dédié à la détente.
La perle de la Charente-Maritime
Avec 250 habitants, en hiver notamment, et beaucoup plus en été en raison de l’affluence touristique, l’île d’Aix près d’Oléron s’étend sur 3 km de long et 700 m de large. Il est rare de se déplacer en voiture, on utilise majoritairement le vélo et la marche à pied. Il est possible de louer un vélo auprès des agences.
Sur l’île, vous ne manquerez pas d’occupations, car il existe plusieurs sites très attractifs.
- Le Ford de la Rade
Cet endroit date de Vauban. Il reçoit le village de vacances et le camping de l’île chaque année.
- Le Fort Liédot
Situé sur le point le plus haut de l’île, en pleine forêt au nord, le Fort Liédot fut successivement un lieu de détention, puis d’expériences de tir, et enfin une colonie de vacances pour l’armée. Aujourd’hui, c’est un domaine du Conservatoire du littoral. Venez faire la découverte de son histoire.
- Le musée Napoléon
Demeure de l’empereur avant son exil à Sainte-Hélène, il est ouvert depuis 1928 et permet une riche immersion dans l’histoire.
- Le musée Africain
Face au musée Napoléon, ce musée abrite plusieurs objets et animaux provenant des excursions africaines du baron Gourgaud. On y retrouve notamment le dromadaire blanc naturalisé.
- Les plages de l’île
Les plages de l’île sont parfaites pour vous promener ou vous baigner. Vous profiterez en plus sur la Grande Plage, de la meilleure vue de la région sur le fort Boyard au plus grand plaisir des enfants. La plage Sables d’Or, peu fréquentée, est idéale pour bronzer. La plage des coquillages est également un bel endroit. À la plage Jamblet, vous pourrez pratiquer, à marée basse, la pêche à pied.
- Le village fortifié
Napoléon y a vécu ses derniers moments en métropole. Vous y trouverez dix restaurants et brasseries, une boulangerie, une supérette, un hôtel et des chambres d’hôtes, ainsi qu’une agence postale, un office de tourisme et un camping.
Comment se rendre sur l’île d’Aix ?
Pour arriver à ce bel endroit, vous devrez prendre le bateau à Fouras-les-bains, une station balnéaire de la Charente-Maritime, située entre Nantes et Bordeaux. Il y a plusieurs navettes par jour, pour une durée de 20 minutes. En réservant sur internet, vous éviterez la file et pourrez embarquer directement. De plus, vous pouvez profiter des croisières inter-îles disponibles à Boyardville.
Pour passer un week-end paisible, mettez le cap sur l’île d’Aix près d’Oléron.
- Visitez Oléron et ses alentours
- Visitez La Rochelle près d’Oléron
- Découvrez le Bassin de Marennes près d’Oléron
- Visitez l’île de Ré près d’Oléron en Charente-Maritime
- Visitez Royan près de l’île d’Oléron
- Visitez le zoo de la palmyre près d’Oléron
- Visitez Rochefort près d’Oléron
- Découvrez La Pointe de Fouras près d’Oléron
- Visitez L’île Madame près de l’île d’Oléron en Charente-Maritime
- Visitez Hiers-Brouage en Charente-Maritime
- Visitez Saujon près d’Oléron