Visitez le site ostréicole de Fort Royer sur l’île d’Oléron au sud de Boyardville
Situé à Saint-Pierre d’Oléron au sud de Boyardville, Fort Royer est un petit village français qui attire de nombreux touristes chaque année. L’endroit est célèbre notamment pour être un village d’ostréiculteurs. C’est donc le lieu rêvé si vous désirez en apprendre plus sur cet art et si vous êtes un amateur d’huître.
L’ostréiculture à Fort Royer
Si vous décidez de vous rendre dans ce village au coeur de Saint-Pierre-d’Oléron, l’été serait sans doute la période la mieux adaptée. En effet, village centenaire d’Oléron, Fort Royer est très célèbre pour ses huîtres. Il est notamment composé d’un très grand nombre de cabanes ostréicoles (ou cabanes colorées) se trouvant au milieu des chenaux. C’est à cet endroit que vous pourrez contempler les plus beaux spécimens d’huîtres de la région. Sept ostréiculteurs tiennent normalement les rênes de ce métier à fort Royer et il est à préciser que diverses espèces d’huîtres y sont disponibles.
Apprendre et profiter de la nature
Dans le cas où vous décidez d’aller à la découverte de l’ostréiculture à Fort Royer, ce sera l’occasion parfaite pour en apprendre beaucoup plus sur ce type de pêche et d’élevage. En effet, ce sera avec plaisir que les ostréiculteurs répondront à vos questions. Par ailleurs, il est à préciser que durant la visite, vous aurez la possibilité de profiter largement de la nature tout en apprenant.
Pour aller à la découverte des parcs à huîtres, des randonnées pédestres sont généralement organisées. En plus d’en apprendre plus sur l’ostréiculture, vous gagnerez également des notions sur la faune et la flore de la région. Dans le cas où vous effectuez cette visite avec des enfants, ne vous faites pas de souci, car vous trouverez sur place un atelier ludique pour enfants. Durant cet atelier, ils en apprendront plus sur l’ostréiculture des plantes et coquillages, tout en s’amusant.
Acheter ou déguster sur place des huîtres
L’avantage au cours de cette visite est que vous aurez l’occasion de remplir votre panier de délicieuses huîtres toutes fraîches avec lesquelles vous pourrez rentrer une fois votre visite achevée. Dans le cas où vous ne désirez pas acheter d’huîtres, vous pourrez tout simplement profiter d’une dégustation d’huîtres sur place qui a généralement lieu à la fin de cette charmante visite. Vous pourrez accompagner ces huîtres d’un délicieux verre de vin ; et là, face à la mer, vous dégusterez vos huîtres tout en profitant pleinement de la belle vue.
- Les sites touristiques à Oléron
- Visitez le Fort Boyard à Oléron
- Visitez Boyardville à Oléron
- Visitez le château de l’île d’Oléron
- Découvrez la citadelle du château d’Oléron
- Visitez le phare de Chassiron à Oléron en Charente-Maritime
- Visitez les cabanes colorées d’Oléron
- Visitez le port des Salines sur l’île d’Oléron
- Découvrez les marais salants d’Oléron
- Flânez dans les marchés d’Oléron
- Visitez le marais aux oiseaux de l’île d’Oléron
- Voyagez à bord du petit train de Saint-Trojan-Les-Bains à Oléron en Charente-Maritime