Découvrez la citadelle du château d’Oléron
La cîtadelle de château d’Oléron est un monument à vocation militaire bâti en 1 630. Elle est destinée à la protection du sud d’Oleron. Elle accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs qui viennent apprendre et connaître l’histoire de cette forteresse. C’est un lieu parfait pour des balades, des excursions et même des concerts de jazz par exemple. Nous vous amenons entre les remparts découvrir ce lieu qui parle et respire par son histoire saisissante.
Histoire de la citadelle du château d’Oléron
La cîtadelle du château d’Oleron fut créée en 1630 à côté du château-fort d’Aliénor d’Aquitaine. Le château-fort d’Aliénor d’Aquitaine fut alors démoli. Ce fut sous Louis XIII. Elle a connu des travaux d’aménagement au fil des années. Les travaux de constructions furent confiées à Pierre d’Argencourt par le Cardinal de Richelieu qui les termina en 1641. En 1690 fut bâtie une demi-lune et vers 1695, ce fut le tour des chemins couverts et des glacis. Toute la façade de la porte d’entrée a été refaite en 1742.
De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : des visites pédagogiques aux apprenants et des visites nocturnes théâtralisées aux touristes. C’est un site touriste très agréable à découvrir grâce à sa cîtadelle et son histoire riche. Il dispose d’un train qui vous offre une belle balade à travers la cîtadelle. On peut aussi bénéficier de la belle vue que propose le port avec ces bateaux de pêche.
Restaurée peu à peu, elle abrite aujourd’hui expositions, concerts, illuminations nocturnes ainsi que de nombreuses manifestations culturelles et animations.
Camping Les Tamaris, lieu d’accueil des touristes du château d’Oléron
Passer ses vacances sur l’île d’Oléron est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour vous et pour votre famille. En effet, cette ville vous offre un décor paradisiaque et une citadelle pour mieux connaître l’histoire de la France.
Le camping Les Tamaris est le complexe hôtelier qu’il vous faut si vous envisagez découvrir l’île d’Oléron. En premier lieu, ce lieu est convivial et paisible. Il possède des lieux de résidences bien équipés et confortables. En deuxième lieu, il possède plusieurs espaces pour vous détendre et vous distraire. On retrouve par exemple, des piscines, un espace de fitness en plein air, un air de jeux pour vos enfants.
À quelques mètres se trouve la plage pour des sports nautiques de votre choix. La cîtadelle du château d’Oléron organise différents crénaux de visites guidées pour vous permettre de la visiter à toute heure de la journée. Posez vos bagages au camping Les Tamaris pour vivre des vacances paisibles dans la ville d’Oléron et pénétrer entre les remparts de la cîtadelle.
- Les sites touristiques à Oléron
- Visitez le Fort Boyard à Oléron
- Visitez Boyardville à Oléron
- Visitez le château de l’île d’Oléron
- Visitez le phare de Chassiron à Oléron en Charente-Maritime
- Visitez le site ostréicole de Fort Royer sur l’île d’Oléron au sud de Boyardville
- Visitez les cabanes colorées d’Oléron
- Visitez le port des Salines sur l’île d’Oléron
- Découvrez les marais salants d’Oléron
- Flânez dans les marchés d’Oléron
- Visitez le marais aux oiseaux de l’île d’Oléron
- Voyagez à bord du petit train de Saint-Trojan-Les-Bains à Oléron en Charente-Maritime