Visitez Boyardville à Oléron
L’île d’Oléron est située dans le golfe de Gascogne, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, au large des côtes de la Charente-Maritime. Elle se trouve à 1,5 km de la pointe Espagnole, et à 14,5 km au nord de l’estuaire de la Gironde.
Boyardville est un village dépendant de la commune de Saint-Georges-d’Oléron, dans la partie orientale de l’île. Son nom dérive du célèbre Fort Boyard, situé à quelques kilomètres au large. Il borde le chenal de la Perrotine, autrefois voie d’accès au port du sel. Depuis la jetée, vous pourrez admirer la vue portant sur Fort Boyard, l’île d’Aix, le château d’Oléron et par temps clair, l’île de Ré et La Rochelle. Quelles activités peut-on y faire ? Qui en propose ?
Les activités à faire
On peut y faire de nombreuses activités.
- Une balade en voilier autour du célèbre Fort et du phare de Chassiron.
- La visite de la brasserie artisanale du Fort. La visite est gratuite et il y a une dégustation tous les jeudis à 19 h.
- La visite de la Maison Heureuse, inscrite aux monuments historiques en 2004. C’est un ensemble de bâtiments dont la fonction varie dans le temps : caserne, colonie de vacances, prison, sanatorium, lycée, etc.
- Des cours de surf, à la plage du Grand-village.
- Une séance détente à la plage. Elle est située à côté du port de plaisance et s’étend le long de la forêt des Saumonards et de la dune des Saumonards.
- De la randonnée en Jetski.
- Du saut en parachute, avec un survol des îles Madame, d’Aix, d’Oléron et du Fort Boyard, avec une vue imprenable sur la côte charentaise.
Vous pouvez également profiter d’autres activités de plaisance comme des croisières, des balades à cheval ou des jeux de piste.
Où aller pour visiter ?
Plusieurs sites proposent des activités. En voici quelques-unes. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à l’office de tourisme.
- Le port de Boyardville, port de plaisance et port de pêche (chenal de Perrotine)
- Discovery Voile, situé au port de Boyardville de Saint-Georges-d’Oléron propose des balades en mer autour du Fort. Le capitaine vous permettra aussi de barrer le voilier, d’apprendre les rudiments de la navigation. Vous pouvez aussi vous rendre à l’île d’Aix proche du Fort Boyard. Ce petit coin de terre de 3 km de long sur 700 mètres de large est un petit coin de paradis naturel totalement préservé de la modernité.
- Le site de la Maison Heureuse. Un guide vous fera visiter ces anciennes habitations.
- Le camping les Tamaris, situé à Saint-Pierre-d’Oléron, à 150 m de la plage, vous propose des locations de vacances dans un cadre naturel en famille.
Vous pouvez également profiter de l’école de surf Island surf school pour les amateurs et Big’air pour faire du parachute.
- Les sites touristiques à Oléron
- Visitez le Fort Boyard à Oléron
- Visitez le château de l’île d’Oléron
- Découvrez la citadelle du château d’Oléron
- Visitez le phare de Chassiron à Oléron en Charente-Maritime
- Visitez le site ostréicole de Fort Royer sur l’île d’Oléron au sud de Boyardville
- Visitez les cabanes colorées d’Oléron
- Visitez le port des Salines sur l’île d’Oléron
- Découvrez les marais salants d’Oléron
- Flânez dans les marchés d’Oléron
- Visitez le marais aux oiseaux de l’île d’Oléron
- Voyagez à bord du petit train de Saint-Trojan-Les-Bains à Oléron en Charente-Maritime