Séjourner en camping à Oléron

Pour des vacances sur l’île lumineuse, le camping les Tamaris est idéalement situé à Saint-Pierre d’Oléron. Laissez les tracas de la vie quotidienne à l’entrée du pont pour rejoindre Oléron. La traversée fait partie du voyage. Sentez le sentiment de liberté et d’évasion vous gagner à mesure que vous avancez sur le pont ! À Château d’Oléron, faites place aux vacances et rejoignez le camping les Tamaris.
La position centrale de Saint-Pierre d’Oléron vous permettra de rayonner sur l’île pour profiter du charme des communes et sites touristiques oléronais. À 150 mètres de la plage, le camping les Tamaris offre un cadre naturel et calme pour des vacances familiales relaxantes. Les enfants apprécient les aires de jeux, les activités proposées et l’espace aquatique du camping 3 étoiles. Le contact avec la nature, le confort des mobil homes, les services et animations apportent sérénité et bien-être aux adultes. Tous les ingrédients sont réunis pour passer des vacances familiales mémorables à Oléron !

 

Les sites touristiques à Oléron

Oléron est la plus grande île de France métropolitaine après la Corse. Ses 174 m² accueillent plus de 22 000 habitants qui animent et font vivre l’île à l’année. Elle regroupe des communes aux identités variées et complémentaires. L’office de tourisme local vous conseillera pour ne rien manquer du charme de Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron ou encore Dolus d’Oléron. Fins connaisseurs du territoire, les conseillers en séjour vous aideront à choisir les sites touristiques et itinéraires de balade adaptés à vos envies pour des vacances inoubliables à Oléron.
À pied, à vélo ou en voiture, réservez un moment pour visiter l’emblématique phare de Chassiron. Son ascension peut paraître sportive mais elle en vaut la peine. Une fois en haut, le panorama sur l’île et sur la mer est aussi magnifique que vertigineux. En redescendant, prenez le temps d’admirer le jardin en forme de rose des vents. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du phare et de son village, vous apprécierez la visite commentée en calèche, proposée en été.

Saint-Pierre d’Oléron

À proximité du camping, la commune de Saint-Pierre d’Oléron est le cœur de l’île. L’ambiance du marché et des commerces lui confère un charme certain. Flânez dans les rues piétonnes et laissez-vous transporter par l’atmosphère chaleureuse et animée de cette ville insulaire. À la Cotinière, vous ressentirez l’effervescence d’un port de pêche typique et haut en couleur. Prévoyez une demi-journée pour visiter la criée ou de déguster une bonne glace : les bâteaux de pêche font le spectacle !

Le Château d’Oléron

La commune du Château d’Oléron abrite une citadelle, impressionnante par sa taille et son architecture. Ouvrage achevé par Vauban en 1700, la vocation première de l’édifice était la défense de la partie méridionale d’Oléron. Accessible librement en journée, vous pourrez donner libre cours à votre imagination en songeant à toutes les histoires que la citadelle a en mémoire. Elle dévoile également ses secrets lors d’animations et de visites guidées à pied ou en petit train.

Saint-Georges d’Oléron

Formée par de nombreux villages aux maisons peintes à la chaux, la commune prend des couleurs à la floraison des roses trémières. Pour découvrir l’habitat traditionnel, rendez-vous au village de Domino. Avec sa forêt de pins et sa plage de sable fin orientée sud, Domino a tout pour plaire ! Tournée vers la mer, la commune de Saint-Georges d’Oléron compte plusieurs plages. Si elles ont toutes leur charme, la plus remarquable est celle de Boyardville. Se baigner avec le mythique Fort Boyard comme toile de fond, c’est original !

Dolus d’Oléron

Au port de la Baudissière, vous découvrirez de nombreux établissements ostréicoles modernes. Les anciennes cabanes délaissées par les ostréiculteurs ont été peintes et abritent aujourd’hui des artistes. Vous trouverez, sans nul doute, une création originale à emporter dans vos valises. Après cette jolie découverte, dirigez-vous vers le marais aux oiseaux. Un sentier aménagé entre bois et marais vous fera découvrir la faune locale. Les enfants pourront approcher les animaux de la mini-ferme avant d’observer les mammifères du site.

Les activités nautiques

Avec 100 km de littoral, Oléron compte 25 plages. Vous trouverez forcément celle qui vous convient ! Avec des enfants, la plage abritée de Gatseau est idéale pour la baignade. À l’est d’Oléron, les familles apprécient le sable fin et les panoramas à couper le souffle. Pour un paysage de carte postale, rejoignez la plage de la Boirie, reconnaissable à ses charmantes cabines colorées. Observer le Fort Boyard depuis sa serviette, c’est possible depuis la plage de Boyardville ! Après votre journée de farniente, rejoignez le port du village éponyme et savourez une glace bien méritée.
Vous aimez les activités nautiques ? Dirigez-vous à l’ouest. L’exposition face à l’océan Atlantique est synonyme de vent pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. Paradis du surf, la plage des Huttes est également un lieu propice à la contemplation des dernières lueurs du jour. La grande plage de Trojean est un terrain de jeu incroyable pour s’amuser en char à voile. Au rythme de votre pagaie, vous pourrez sillonner le littoral de l’île en paddle ou en kayak. Les vacanciers en quête de sensations devraient adorer le jet-ski !
Quel que soit le sport nautique choisi, les écoles de voile et agences de location répondent présentes pour accompagner vos aventures nautiques à Oléron.

Les spécialités gastronomiques

À l’image de ses paysages, la gastronomie locale est riche et variée. L’insularité et les caractéristiques naturelles sont à l’origine de la qualité des produits de la mer à Oléron. Ne résistez pas à la dégustation des huîtres Marennes-Oléron, elles sont fameuses ! Elles sont d’ailleurs les seules huîtres françaises à bénéficier du Label Rouge. Les moules de bouchot, poissons, crustacés et autres coquillages locaux ne sont pas en reste et se prêtent particulièrement à un dîner estival. Leur fraîcheur et leur saveur iodée apportent comme un goût de vacances !
Terre viticole, Oléron est connue pour son pineau et pour ses vins qui s’accordent parfaitement aux mets locaux. Les caractéristiques du vignoble insulaire vous intéressent ? Les vignerons labellisés Vignobles et Découvertes vous ouvrent leurs portes !
Pour découvrir la gastronomie d’Oléron, rien de mieux que les recettes des habitants. Les restaurants favorisent les circuits courts et mettent en valeur les produits locaux. Le port de la Cotinière répertorie plusieurs bonnes adresses dans lesquelles vous pourrez apprécier les spécialités telles que l’éclade, préparation à base de moules de bouchot. Attablez-vous et dégustez !
Vous aimez l’ambiance des marchés ? Rendez-vous sur les places des villages pour découvrir, sentir et choisir vos poissons, vins, huîtres et fromages d’Oléron. Bonne humeur, fraîcheur et qualité des produits garanties !

Quelles activités faire en famille à Oléron ?

Labellisée « Famille Plus », Oléron plaît à tous les membres de la famille. Les nombreuses plages, le patrimoine naturel et les visites variées séduisent les tribus en quête de moments simples, à partager ensemble. Les services et activités à Oléron conviennent aux enfants et facilitent la vie des parents. L’île s’appuie sur un réseau de professionnels pour proposer des hébergements, des activités et des restaurants adaptés à toutes les familles. Des loisirs variés et un accueil approprié, telle est la recette magique pour un séjour familial réussi à Oléron.

Des activités surveillées

Pour des vacances familiales sereines, la sécurité est de mise. Les plages surveillées, les sports nautiques encadrés et les excursions vers le Fort Boyard devraient séduire tous les membres de votre clan ! Les adeptes de toboggans et de jeux aquatiques adoreront le parc et le centre aquatiques de l’île. Dans un cadre sécurisant, vous pourrez choisir entre mer et piscine.

Des balades et visites adaptées

Puisque la randonnée pédestre n’est pas toujours adaptée aux marcheurs en herbe, Oléron se découvre autrement. Les vélos à remorques, les poneys, les chevaux, et même les ânes seront vos compagnons de route sur les sentiers de balade. Le soleil, le souffle du vent et l’odeur iodée de l’air vous accompagnent vers la déconnexion totale !
Afin de découvrir les oiseaux, les sauniers ou encore l’activité ostréicole, les musées et sites naturels débordent d’idées pour captiver vos enfants. Ateliers participatifs, observations et chasses aux trésors devraient ravir toute la famille !

Séjourner en camping à Oléron

Êtes-vous plutôt mer ou piscine ? Au camping 3 étoiles les Tamaris, vous pourrez profiter de la plage à 150 mètres ou de l’espace aquatique selon vos envies ! Dans un cadre naturel, le camping promet des vacances au calme, à proximité des chevaux et de grands espaces verts. Le confort des mobil homes, la tranquillité et la détente au bord de la piscine vous invitent à un séjour des plus relaxants.

La piscine extérieure et la pataugeoire

Les joies de la baignade s’offrent à vous grâce à l’espace aquatique du camping. Avec ses deux piscines extérieures et une pataugeoire, tous les vacanciers trouveront un bassin pour nager ou s’amuser. Le soleil d’Oléron et le cadre reposant des piscines du camping contribuent à votre relaxation. Sortez vos lunettes de soleil et armez-vous d’un bon roman : les transats n’attendent que vous !

Louez une parcelle pour votre mobil home

Vous êtes propriétaire d’un mobil home neuf ou d’occasion ? Louer une parcelle dans notre camping à Oléron vous garantit des vacances reposantes en pleine nature, au bord de la mer. Avec des parcelles de 100 m² minimum, les emplacements proposés vous permettent de profiter de l’environnement naturel et apaisant du camping des Tamaris.

Nos mobil homes pour les personnes à mobilité réduite

Notre camping se veut accessible à tous. Le camping les Tamaris propose des mobil homes accueillants, avec accès PMR. Ces hébergements, composés de deux chambres, sont adaptés pour 4 à 6 personnes. L’équipement et leur aménagement sont pensés pour le confort des personnes à mobilité réduite.

Le climat à Oléron

Surnommée « la lumineuse » par Pierre Loti, l’île bénéficie d’une météo agréable en été comme en hiver. Son ensoleillement s’explique par sa situation insulaire. Oléron est l’île la plus méridionale du littoral atlantique et bénéficie de l’influence du Gulf Stream.

Des températures douces toute l’année

Grâce à des températures oscillant entre 6 degrés l’hiver et 20 degrés l’été, l’île lumineuse ne connaît pas de gelées en hiver. Cette douceur permet l’épanouissement des agaves, des oliviers, des mimosas, des roses trémières ou encore des figuiers, caractéristiques de l’île.
En été, l’atmosphère rafraîchissante est idéale pour vos virées à vélo. Sur la serviette, la moyenne de 20°, enregistrée sous abri, est largement dépassée. Faites confiance au soleil d’Oléron pour profiter de belles séances de bronzette !

Des baignades agréables

Lorsque vous aurez besoin de vous rafraîchir, vous pourrez compter sur l’océan Atlantique ! L’eau, à 20 degrés au plus chaud de l’été, ravit les vacanciers lors de tonifiantes baignades. Par sa géographie, l’île dispose d’une diversité de plages considérable. Que vous cherchiez une crique abritée pour des moments en famille ou un spot venté pour les sports de glisse, vous trouverez votre bonheur à Oléron.

Oléron et ses environs

Une excursion hors de l’île vous tente ? Le département de la Charente-Maritime regorge de sites de visite surprenants et enrichissants.
Rochefort est un incontournable de la région. Au bord de la mer, dans les rues pavées, à la Corderie Royale ou au Musée national de la Marine, vous ressentirez toute l’importance de l’histoire maritime. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Rochefort transmet son identité à travers une offre culturelle riche.
Vous l’avez aperçu depuis Oléron ? Le Fort Boyard s’observe encore mieux depuis la presqu’île de Fouras. La vue sur les îles de Charente-Maritime est imprenable à Fouras-les-Bains. La chanson de l’émission télévisée vous trotte dans la tête ? N’attendez plus, des croisières vous permettent d’approcher le fameux fort et de vous arrêter sur l’île d’Aix !
À Port-les-Barques, la nature est reine. Après avoir dégusté les huîtres locales, une balade en direction de l’île Madame est bienvenue. Accessible à pied ou en calèche, cette petite île vous promet un moment ressourçant, en pleine nature.
Après ces escapades maritimes et balades à pied, les familles apprécieront la visite du château médiéval de Saint-Jean-d’Angle. Le zoo de la Palmyre, près de Royan, plaira à coup sûr aux enfants !
Pour vous aider à organiser vos journées, aidez-vous du site de l’office de tourisme Rochefort Océan.