Jonchée entre Rochefort et l’île d’Oléron, dans la commune de Moëze en Charente-Maritime, la Réserve naturelle de Moëze-Oléron est un site naturel s’étendant sur 6400 hectares. Comme elle se trouve sur une grande voie migratoire entre l’Europe du Nord et l’Afrique, la réserve s’avère être l’un des plus importants sites de la France métropolitaine pour l’accueil des oiseaux migrateurs. Véritable paradis riche en trésors naturels, son secteur maritime et terrestre vous réserve bien des surprises si vous envisagez d’y passer vos vacances !
Un haut lieu de l’ornithologie française près de l’île d’Oléron
La réserve naturelle de Moëze-Oléron abrite une biodiversité des plus riches (anguille et loutre d’Europe, Campagnol d’amphibie), mais elle est surtout reconnue pour accueillir plus de 90 000 espèces d’oiseaux d’eau lors de la période migratoire.
En hiver, vous pourrez contempler à partir d’un point d’observation fixe des espèces limicoles (au moins 70 000 individus) ainsi que près de 20 000 canards et oies. Une incroyable occasion d’observer leur mode de vie et le flux migratoire.
Participant à la conservation des espèces et à la biodiversité, le site peut même vous proposer un séjour de 48 h en parfaite immersion dans la réserve si vous le souhaitez. Pour information, l’observation des oiseaux se fait idéalement durant la marée haute.
Des visites guidées et libres disponibles tout au long de l’année
Situé à proximité de la citadelle de Brouage, ce site patrimonial abrite également un paysage des plus exceptionnels composé de marais, milieu littoral, dunes et prairies humides.
Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, la réserve naturelle de Moëze-Oléron vous promet un séjour découverte unique au monde. Elle vous permettra de passer de bons moments inoubliables tout en étant connecté à la nature.
Pour contempler toute la beauté de la région, pensez à une visite guidée accompagnée d’un expert qui connait parfaitement les lieux. Visite individuelle ou en groupe, tout dépend de vos envies et préférences. En tout cas, les randonnées peuvent se faire à pied ou à vélo. Parmi les sentiers à ne pas rater, citons l’itinéraire des Lais de mer et des Sablières ou encore les pistes des Polders et des Tannes.
Quelles sont les activités à pratiquer sur place ?
Outre la découverte d’une nature luxuriante, préservée et épanouie, la réserve naturelle de Moëze-Oléron vous réserve plusieurs activités aquatiques des plus passionnantes.
Si la pêche, à la ligne ou en mer, reste l’une des plus appréciées, les balades en croisières entre les îles pourront aussi vous ravir. Autour du site, vous pouvez vous adonner à divers sports nautiques comme la glisse, le jet-ski et la plongée.
Envie de vous évader lors d’une expérience impressionnante ? Pensez à un baptême de l’air en hélicoptère depuis Saint Pierre d’Oléron ! Vus du ciel, les alentours du site sont encore plus impressionnants à contempler.
Réservez vos vacances à proximité de la réserve naturelle de Moëze-Oléron
Vous cherchez l’hébergement idéal pour votre séjour à la réserve naturelle de Moëze-Oléron ? Le camping Les Tamaris est la solution parfaite. Situé à 150 m de la plage atlantique, notre camping à Oléron en bord de mer sera parfait pour des vacances détente au milieu de la nature. L’établissement offre un cadre idyllique qui marie plages de sable fin et marais salés. D’ailleurs, il se trouve au cœur de l’archipel charentais ainsi, vous êtes directement à proximité de tous les lieux d’intérêts à découvrir.
Dans un cadre convivial et une ambiance familiale, notre camping 3 étoiles à l’île d’Oléron propose différentes solutions d’hébergement : mobil-homes confortables et équipés, pouvant accueillir 4 à 6 personnes…
Pour vivre à fond l’aventure et la découverte, optez pour la location de parcelle pour mobil-home à Saint Pierre d’Oléron en Charentes Maritimes. Nous disposons de 266 emplacements pour mobil-home tout confort parmi lesquels choisir. Aménagés sur un parc magnifiquement boisé et accessible, les emplacements ombragés sont délimités par des haies vives pour vous offrir un maximum d’intimité.