Saint Denis d’Oléron est le village situé le plus au nord de l’île d’Oléron. Il a conservé un environnement sauvage et préservé qui charme tous ses visiteurs. À l’extrémité de la commune, la pointe de Chassiron et son phare sont très prisés des vacanciers. Il y règne une atmosphère unique de bout du monde.
Quelles sont les activités à faire sur la pointe de Chassiron ?
La pointe de Chassiron offre un panorama exceptionnel, mais aussi des activités à faire en famille. Découvrez ce petit coin de paradis que vous n’êtes pas prêt.e d’oublier !
Un panorama à couper le souffle
Une impression de bout du monde, voilà ce que vous ressentirez une fois arrivés à la pointe de Chassiron. Cette avancée dans la mer offre un spectacle saisissant et une superbe vue sur l’océan et l’horizon. Ce lieu magnifique invite à la contemplation et à se ressourcer.
Des balades et des randonnées sur la falaise
Lors de votre visite, n’hésitez pas à emprunter la promenade sur la falaise de Chassiron. Vous pourrez apprécier au plus près ce site classé pour sa richesse floristique et faunique.
Toutefois, la prudence s’impose, marchez suffisamment en retrait du bord de la falaise, des éboulements se produisent parfois.
Le phare de Chassiron
Ce monument emblématique de l’île d’Oléron se dresse fièrement sur la pointe de Chassiron du haut de ses 46 mètres. Sa position stratégique permet d’avertir les marins des dangers à l’approche de la côte. Le phare de Chassiron est ouvert à la visite. Après avoir gravi les 224 marches, admirez le point de vue sur l’océan, sur une partie de l’île d’Oléron, sur l’île d’Aix et de Ré ainsi que sur le célèbre Fort Boyard.
Le Musée et le jardin du phare
Les anciens logements des gardiens abritent aujourd’hui un musée. Cette visite ludique retrace la vie des Oléronnais autrefois. Vous verrez ainsi des objets qui illustrent ce passé. Au pied et tout autour du phare, flânez dans le jardin créé en 2007. En forme de rose des vents, il comprend un jardin contemporain et un jardin traditionnel où l’on peut admirer plus de 20 variétés de roses ainsi que des vignes et un potager.
Prendre le temps
De ne rien faire ! Car c’est cela aussi la magie de la pointe de Chassiron. Elle invite à la contemplation, tout simplement. Face à l’océan, balayé.e par les embruns, admirez l’horizon sur ce bout de terre sauvage et préservé, loin du quotidien.
Consultez le site officiel de l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron pour davantage d’informations pratiques sur la pointe de Chassiron à Saint Denis d’Oléron.
Comment se rendre à la pointe de Chassiron depuis le camping Les Tamaris ?
Le camping Les Tamaris se situe à 17 km en voiture, soit 24 minutes, de la pointe de Chassiron.
Vous préférez laisser votre voiture au camping pour profiter d’une jolie balade à vélo ? Sachez qu’il vous faudra environ 1 heure pour rejoindre directement la pointe de Chassiron. Comptez une vingtaine de minutes supplémentaires si vous souhaitez emprunter des portions de pistes cyclables (10 km). Dans ce cas, il convient de passer par Saint-Georges d’Oléron et La Brée-les-Bains.
- En voiture : 24 minutes pour 17 km
- À vélo : environ 1 h
Votre séjour en camping près de la pointe de Chassiron
Vous souhaitez profiter quand bon vous semble du cadre idyllique de la pointe de Chassiron ?
Le camping Les Tamaris vous propose de louer une parcelle pour installer votre mobil-home quand vous le désirez en toute saison et à 150 mètres de la plage.
De plus, ce camping 3 étoiles près de Saint-Denis d’Oléron dispose de mobil-homes tout équipés pour personnes à mobilité réduite. Ces locations de vacances peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes et sont dotées d’une grande terrasse aménagée, 2 chambres, télévision, etc.
Dans un cadre reposant et verdoyant, en pleine nature, ce camping familial est une base de départ idéale pour explorer l’île d’Oléron.
De plus, les propriétaires du camping adorent les animaux et acceptent volontiers que vous emmeniez avec vous votre animal de compagnie. Votre toutou pourra ainsi lui aussi apprécier la convivialité qui règne au camping les Tamaris !