Embarquez pour une aventure sur l’île d’Oléron, la plus grande des îles métropolitaines de la côte atlantique. De nombreuses choses sont à faire et à découvrir sur l’île et notamment le Marais de Papineau situé à Saint-Denis-d’Oléron dans le nord de l’île et qui sert de réserve ornithologique. Un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature qui souhaite se promener à pied ou à vélo.
La Réserve Ornithologique du Grand Marais Papineau
Le Grand Marais de Papineau, réserve ornithologique, est un petit paradis vert situé sur l’île d’Oléron. Il s’agit d’un trésor historique, autrefois exploité pour la production de sel, et qui abrite aujourd’hui une biodiversité incroyable.
La faune et la flore y sont particulièrement riches et variées, avec une remarquable concentration d’oiseaux migrateurs.
Parmi les nombreux oiseaux qui peuplent cette réserve, on trouve des hérons cendrés, des canards, colverts, des oies cendrées, des goélands et des mouettes. Les oiseaux ne sont pas les seuls occupants de cet espace, et vous aurez peut-être la chance de rencontrer des loutres.
Histoire et particularités
Les marais salants étaient autrefois très productifs et le sel d’Oléron était réputé pour sa qualité. Aujourd’hui, cette ancienne activité a laissé place à un espace préservé et protégé, où la nature reprend ses droits, dont le Marais Papineau situé au nord de l’île à Saint Denis d’Oléron. Le Marais Papineau se compose de plusieurs étangs et d’un canal. Il fait office de réserve ornithologique puisque situé sur le trajet des oiseaux migrateurs.
Les visites
L’endroit devant être protégé de l’activité humaine, il n’est pas possible de pénétrer au sein du Marais Papineau. En revanche, une piste permet d’en faire le tour à pied ou à vélo et ainsi d’observer la faune et les flores qui y vivent. Profitez ainsi, d’une balade tranquille au cœur de la nature et laissez-vous envoûter par le chant des oiseaux et le murmure du vent dans les roseaux. Le Marais Papineau n’est pas seulement un paradis pour les amoureux de la nature, c’est aussi une promenade parfaite à faire en famille avec les enfants durant vos vacances.
Comment se rendre au Marais de Papineau depuis le camping Les Tamaris ?
La beauté de l’île d’Oléron réside aussi dans sa facilité d’accès. Le Marais de Papineau est à seulement 20 minutes en voiture ou 40 minutes à vélo depuis le camping Les Tamaris. Parcourir l’île à vélo est ce que nous recommandons le plus. Il s’agit de la meilleure façon de profiter de tous les atouts d’Île d’Oléron et de profiter d’une superbe balade à travers les paysages pittoresques de l’île.
Votre séjour en camping près du Marais de Papineau de Saint Denis d’Oléron
Le camping Les Tamaris près de Saint Denis d’Oléron est un endroit idéal pour votre hébergement durant votre séjour sur l’Île d’Oléron. Ce camping familial et calme est situé à 150 m de la mer. Il propose des mobil-homes PMR et des parcelles pour mobil-homes. Les animaux sont les bienvenus, ce qui renforce le sentiment de connexion avec la nature. C’est le lieu parfait pour vous ressourcer après une journée passée à explorer le Marais de Papineau.
Le camping Les Tamaris met tout en œuvre pour vous offrir des vacances inoubliables. Vous y trouverez tout le confort nécessaire pour vous détendre après une journée de découverte : des sanitaires modernes, une piscine pour vous rafraîchir, une aire de jeux pour les enfants, et bien plus encore. L’équipe du camping se fera un plaisir de vous conseiller sur les activités à faire dans la région.
Retrouvez toutes les informations pratiques du Marais de Papineau sur le site de l’Office de tourisme de l’île d’Oléron