Le Marais aux Oiseaux est une propriété du département de la Charente-Maritime située au cœur de l’île d’Oléron sur les communes de Dolus-d’Oléron et de Saint-Pierre-d’Oléron.
D’une superficie de près de 10 ha, cette propriété abrite un parc de découverte à vocation pédagogique et un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Elle est implantée au sein de quelque 130 ha de bois de feuillus et d’anciens marais salants actuellement en eau douce pour la plupart, préemptés au titre des espaces naturels sensibles (40 % à ce jour ont été acquis par le Département).
Le Marais aux Oiseaux participe activement à la protection et à la connaissance de la nature sous différentes formes : sensibilisation du grand public (sorties de découverte, animations, ateliers…), éducation à l’environnement auprès des scolaires, accueil d’étudiants (plus de 100 stagiaires pris en charge, du niveau baccalauréat au master), participation à des inventaires, à des recensements ou encore à des études spécifiques qui ont donné lieu à plus de 120 publications scientifiques ou de vulgarisation.
Le Marais aux Oiseaux adhère à la charte de qualité des Pôles-Nature mise en place par le département de la Charente-Maritime et est membre du réseau Oléron, Nature & Culture créé par la Communauté de communes de l’île d’Oléron.
Plus d’infos : http://www.centre-sauvegarde-oleron.com/ & http://www.oleronmag.com/marais-aux-oiseaux/