L’île d’Oléron est l’une de ces destinations touristiques qui laissent ses visiteurs rarement indifférents. C’est, en effet, le cadre idéal pour découvrir de nouvelles choses. La Cité de l’Huître est un espace muséographique et un centre d’interprétation de l’ostréiculture situé dans la ville de Marennes en Charente-Maritime. La culture de l’huître fait partie intégrante de la vie sur cette île.
Que voir à la Cité de l’huître ?
Le Site Ostréicole Fort Royer s’étend sur un domaine de 10 hectares dont 8 hectares sont occupés par la Ferme ostréicole pédagogique et 2 000 m2 sont constitués par le Centre d’interprétation. Ce dernier est représenté par cinq bâtiments renfermant l’espace muséographique proprement dit où les différentes salles sont dédiées à la connaissance de l’ostréiculture. Enfin, cet espace muséographique et ludique est parcouru par le Chemin des claires qui correspond à un sentier de découverte.
La Cité de l’huître réserve différentes activités qui vont permettre à ses visiteurs de mieux cerner le monde de l’ostréiculture. Ainsi, on note la présence, dans la Cité, de quatre cabanes de couleurs différentes. Ce sont des cabanes thématiques. Dans chacune d’elles, les visiteurs pourront découvrir quelque chose de particulier. Par exemple : dans la cabane verte se trouve une exposition qui retrace l’histoire de la culture d’huître à travers les siècles.
Tout savoir sur l’ostréiculture
À la Cité de l’huître, ce sont les professionnels de la culture d’huître qui dirigent ses visites afin de mieux expliquer aux visiteurs les impondérables de l’ostréiculture. Dans le cadre des démonstrations, les professionnels auront bien souvent les pieds sous l’eau. Les visiteurs pourront ainsi s’enquérir des différentes manières d’élever et pêcher huîtres et coquillages. Il leur sera aussi montré comment se fait l’emballage.
Pour bien savourer une huître, il faut savoir d’abord l’ouvrir. C’est une étape clé que la Cité de l’huître se propose également de vous apprendre pendant un minimum de 15 minutes. Les enfants ont aussi droit à cette séquence d’apprentissage.
La Cité de l’huître ne se contente pas d’apprendre comment se pêchent les huîtres. En effet, les visiteurs auront droit à des dégustations de bonnes huitres de Marennes Oléron. Dans le cas des « huîtres chaudes », il faudra faire une réservation, cependant. Et enfin, il est possible de louer des vélos pour aller dans le chemin des Claires.
Visiter la Cité de l’huitre en famille
Dans la cité de l’huître, l’élevage des dorades est aussi pratiqué. Les visiteurs, qu’ils soient adultes ou enfants, pourront apprendre à les nourrir. Pour occuper les enfants, la Cité de l’huître a mis en place toute une série d’ateliers et de jeux. Par exemple : apprendre à pêcher au carrelet. Si vous êtes en vacances sur l’île d’Oléron, c’est un lieu à découvrir en famille absolument. Pensez au camping Les Tamaris à Saint-Pierre-d’Oléron pour séjourner en mobil home sur l’île. Que ce soit en location ou dans votre propre mobil home installé sur une des parcelles à louer du camping, Les Tamaris vous accueille dans une ambiance conviviale et familiale, à seulement 150m de la plage. Il dispose de deux piscines extérieures pour le bonheur des petits comme des grands.