L’île d’Oléron renferme de nombreux sites touristiques d’exception et incontournables. La Citadelle du château d’Oléron en fait partie. Cet ouvrage militaire édifié de 1630 à 1704 afin de protéger la partie méridionale de l’île d’Oléron, mérite que l’on s’y intéresse de plus près.
Un lieu chargé d’histoire
Elle constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. La Citadelle fut construite en plusieurs étapes à partir de 1630. Elle est le résultat de 5 campagnes de construction échelonnées sur 120 ans. Commencée sous le règne de Louis XIII, à l’initiative de Richelieu, la citadelle sera achevée au début du XVIIIe siècle par Vauban. Le travail final de ce dernier contribua à la construction d’un ouvrage mêlant beauté, équilibre, audace et puissance.
Il faut attendre l’année 1929 avant de pouvoir voir le château bénéficier de la classification de « monument historique ».
Au fil des siècles, le château d’Oléron a subi plusieurs changements sur le plan architectural à cause :
- Des modernisations qu’ont voulu apporter les différents responsables politiques responsables du bâtiment, à travers les siècles ;
- Des affrontements qui ont détruit certaines parties du bâtiment.
Pourquoi visiter la citadelle du Château d’Oléron ?
En premier lieu, la Citadelle a été rénovée afin de permettre au monument d’accueillir des visiteurs. Ensuite, les visites guidées permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du monument. D’ailleurs, à cet effet, les visiteurs peuvent explorer des endroits du château tels que :
- L’Arsenal ;
- Les bastions ;
- La porte royale ;
- La poudrière.
D’autres pièces du château ont été modernisées afin d’accueillir des expositions ou des manifestations culturelles. Par exemple : il y a souvent des représentations de pièces théâtrales célèbres. Il y a même une salle de réception qui dispose d’une vue magnifique et éblouissante sur la mer. Pour le plus grand plaisir des touristes, la Citadelle du Château d’Oléron est ouverte durant toute l’année. Le public aura le choix entre : les visites guidées classiques, les visites nocturnes et les visites pédagogiques.
Au niveau des tarifs, l’entrée est le plus souvent libre. Mais il peut arriver que, dans le cadre d’une manifestation spéciale, qu’il soit demandé au public de payer un prix forfaitaire. Optez pour une visite de cette citadelle au cours de vos vacances et vous passerez certainement des moments inoubliables.